Mon département j'y tiens

Mon département j'y tiens

Avec le soutien du Front de Gauche 04

Avec le soutien du Front de Gauche 04

mardi 3 février 2015

Conférence de presse du 3 Février 2015.



Projet politique et présentation des candidates et candidats


Les politiques de rigueur et d'austérité menées par les gouvernements successifs depuis une décennie sous la dictature des milieux financiers affectent durement l'ensemble des ménages qui subissent une perte de pouvoir d'achat, et une dégradation sans précédent de leur protection sociale et de leurs garanties individuelles et collectives. Les collectivités territoriales (communes, départements et régions) sont confrontées de leur côté à une asphyxie financière progressive et programmée, et ont de ce fait de plus en plus de mal à répondre aux besoins de leurs populations.

Et l'avenir n'est pas serein ! Dans la continuité de ce que proposaient la Droite et Nicolas Sarkozy, le gouvernement actuel a engagé une réforme territoriale conduisant à faire disparaitre progressivement les communes et les départements au profit de grosses intercommunalités, de métropoles et de grandes régions. Cette réforme s'inscrit dans le cadre des politiques d'austérité qui cherchent à soumettre toute l’Union Européenne aux exigences des marchés. Comme on peut déjà le constater, elle aura comme effet la mise en concurrence des territoires, l'éloignement des citoyennes et des citoyens de leurs élu-e-s et la mise en cause des services publics de proximité au profit des groupes privés. Elle rompt avec les principes républicains d'égalité et de solidarité territoriale. Déjà des coupes budgétaires touchent de nombreux secteurs ; les aides et subventions aux communes et aux associations sont affectées et les politiques sociales, culturelles et sportives sont remises en cause.

Dans ce cadre, c’est la ruralité qui est l’objet des plus lourdes menaces. Le monde rural et ses habitants ont été les premières victimes des politiques de libre concurrence et d’extension du marché. Dans notre département des Alpes de Haute-Provence, nous avons déjà trop fait la triste expérience de ces politiques qui ont accentué les fractures sociales et territoriales et cassé les Services publics locaux. Et pour les secteurs ruraux comme le nôtre en particulier, la suppression annoncée de la "clause de compétence générale" qui permet aujourd'hui au Conseil Général d'aider et subventionner les communes et les associations dans de nombreux domaines, représentera la mort des politiques volontaristes qui faisaient la vie de nos territoires.

Dans ce contexte, les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 vont constituer un test politique important pour notre pays et notre département des Alpes de Haute-Provence. Comme Syriza en Grèce et Podémos en Espagne, nous voulons ouvrir une autre voie dans notre pays.

Partout en France, nous voulons rassembler les progressistes de Gauche autour d'une alternative crédible aux politiques d'austérité des gouvernements successifs et tordre le cou aux surenchères de la droite qui veut faire encore pire et à celles de l'extrême droite qui entend profiter du désarroi provoqué par la crise pour parvenir au pouvoir sans remettre en cause le système.

Nous voulons sauvegarder et promouvoir les politiques publiques de solidarité que nos élu-e-s se sont efforcé-e-s de mettre en œuvre dans notre département, et par conséquent faire échec à la réforme territoriale. Et même si celle-ci était votée par nos parlementaires dans les prochaines semaines, nous continuerions le combat.

Nous appelons nos concitoyennes et nos concitoyens à ne pas traduire leur déception par l’abstention, mais à contribuer par leur vote à faire émerger une alternative de transformation sociale et écologique dans tout notre pays, et à faire élire de nombreuses élues et de nombreux élus qui défendront ces orientations au sein des assemblées départementales.

Ensemble, nous pouvons résister et créer un rapport de force pour combattre l'austérité, promouvoir la démocratie locale et l'intervention citoyenne et préparer les échéances électorales futures afin de réorienter la politique nationale et peser sur l'Europe à l'image de Syriza et du peuple grec.

Sur le plan départemental, nous nous engageons avec l'ensemble de nos candidates et candidats à décliner concrètement ces orientations :

            1 - en agissant pour que notre département soit en première ligne dans la bataille pour la défense et le développement des services publics nationaux, départementaux et locaux : la santé, l’éducation, la formation, la culture, l'énergie ou l’eau ne sont pas des marchandises ;
            2 - en organisant la résistance face aux coupes budgétaires et aux effets néfastes de la réforme territoriale, et en faisant en sorte que soient préservées les aides et le soutien aux communes et aux associations dans un souci d'égalité et de solidarité entre les territoires ;
            3 - en exigeant une transition écologique assurant une maîtrise publique de l'énergie (notamment hydroélectrique) et de la gestion des massifs forestiers, en accompagnant la rénovation de l’habitat et en soutenant une agriculture paysanne de proximité et éco responsable ;
            4 - en favorisant le développement de l’emploi durable, de l’économie sociale et solidaire et de l’activité économique de façon équilibrée sur tout le territoire départemental ;
            5 - en agissant avec les services sociaux et les nombreuses associations de notre département pour développer le lien social et la solidarité, favoriser le vivre ensemble et répondre aux besoins fondamentaux de tous les citoyens dans tous les domaines (logement, petite enfance, vieillesse, handicap, perte d’autonomie, santé...) ;
            6 - en jouant un rôle moteur pour améliorer l’accès aux transports publics en tout lieu du territoire, notamment par la réouverture de lignes ferroviaires et par une meilleure desserte des transports publics routiers ;
            7 - en promouvant une démocratie de proximité où les élu-e-s locaux ont de véritables pouvoirs de décisions et agissent au seul bénéfice des populations dont ils sont les porte-parole, garantissant ainsi un développement harmonieux du territoire ;
            8 - en imposant le respect du code du travail, en luttant contre le dumping social que constitue notamment le scandale des "travailleurs détachés" d'ITER et de certains chantiers du BTP et en faisant en sorte que les critères d'attribution des marchés publics du département prennent en compte le mieux disant social, environnemental et humain.

C'est sur ces bases que nous allons présenter des candidates et candidats pour les élections départementales des 22 et 29 mars prochains, des candidates et candidats d'horizons divers mais toutes et tous en accord avec les orientations qui précèdent : parmi eux, bien entendu des femmes et des hommes issus des formations politiques qui constituent le Front de Gauche mais également des citoyennes et des citoyens investis dans les mouvements associatifs et syndicaux, ou encore des militants et élus locaux déçus par les politiques libérales de nos gouvernements successifs et par les réformes en cours.


Présentation de la liste de candidats

Château-Arnoux
Guillaume Jullien
Soréa Toumani
Digne 1
Denis Baille
Nathalie Esposito
Digne 2
Gérard Esmiol
Marlène Camilliéri
Forcalquier
Léo Walter
Catherine Berthonnèche
Manosque 2
Claude Testanière
Marie Christine Thomas
Manosque 3
Yannick Philipponneau
Martine Carriol
Oraison
Gérard Paul
Dominique Vignerie
Reillanne / Banon
Alain Clapier
Claire Dufour
Riez
Michelle Bizot Gastaldi
Olivier Ponce
Sisteron Cyril Derdiche Evelyne Blanc

D'autres candidatures vont bientôt être dévoilées dans les jours qui suivent afin de couvrir le maximum de cantons...

Nous allons maintenant organiser dans chaque canton des rencontres citoyennes pour redonner la parole à nos concitoyennes et à nos concitoyens qui, ces derniers mois, ont été totalement exclus du débat sur la réforme territoriale, réforme qui remet pourtant en cause l'organisation fondamentale de notre société. Ces rencontres permettront d'aborder les situations locales et d'affiner notre projet politique en nous appuyant sur les besoins et les préoccupations dans chaque canton.

Ce travail de réflexion sera mené sans aucune censure justifiée par un soi-disant manque de moyens financiers car, encore une fois, nous refusons toute logique d'austérité comme le fait Syriza en Grèce. Nous serons porteurs de solutions alternatives aux politiques austéritaires imposées par notre gouvernement et par l'Europe. C'est le choix du peuple, en Grèce comme dans les Alpes de Haute Provence, qui doit l'emporter.